2013 - 2020
GENEVE AEROPORT / HALL DISTRIBUTION BAGAGES / AMENAGEMENTS

Le périmètre de la zone de réception bagages comprend des installations liées directement au fonctionnement de l’aéroport, principalement les carrousels de réception bagages pour les passagers arrivant à Genève, des espaces de services, commerces, administratifs, techniques et de circulation. GA a pour intention de faire évoluer cette zone afin de prendre en compte l’évolution des besoins des passagers et des visiteurs et de réaliser les travaux de rénovation nécessaires, en particulier la reprise des réseaux souterrains d’évacuation des eaux. Le projet THB se propose de donner une identité nouvelle de l’image de Genève, avec un front linéaire commun permettant une lecture simple et rationnelle du lieu. Il résume par la Transformation du Hall de distribution des Bagages qui se développe sur plusieurs niveaux, à savoir : Au niveau ARRIVEE, le coeur même du projet propose la lecture de cette nouvelle identité et image de Genève.
Cela nécessite d’organiser un front linéaire commun permettant un repérage et une orientation aisée du passager. Cette nouvelle façade est composée d’un ensemble multimédia, proposant publicité et information au PAX. Ce principe est appliqué également à la façade côté Tarmac afin d’améliorer le confort des PAX. Le nouveau front englobe la douane, les litiges bagages,
le Lounge Arrivée, les services bancaires. Le projet de réorganisation de la distribution des bagages est dicté par un rapport technique qui en a établi les lignes directrices afin d’absorber le flux des passagers de l’AILE EST. Le projet propose une vision à plus long terme en proposant un dixième tapis. Le projet nécessite le déplacement de la cage d’ascenseur desservant les étages supérieurs. Les nouveaux sanitaires seront principalement implantés au niveau Arrivée. Au SS-02, l’excavation permet de mettre à disposition des locaux pouvant servir de compensation aux vestiaires supprimés au niveau ARRIVEE, la création de sous-station technique, de dépôt pour les bagages et autres locaux de réserves et dépôt ‘’AIRSIDE’’. Au ETAGE, le déplacement de la cage d’ascenseur permet également de placer dans son ancienne enveloppe la nouvelle cage d’escalier nécessaire pour répondre au norme AEAI du bâtiment principal. (création d’une 3e cage d’escalier de SS).

Volume SIA
62’000 m3

Surface de plancher
17’000 m2

Coût global (HT)
CHF 60’000’000.-

Etude de faisabilité / AP
Juin 2013

Première coordination
Août 2013

Ouverture du chantier
Septembre 2015

Durée des travaux
60 mois