2016
HÔPITAL DES ENFANTS

Le bâtiment existant conservera dans l’ensemble ses fonctions actuelles. Un transfert de surfaces d’enseignement est cependant prévu entre le bâtiment actuel et le nouveau bâtiment, mais il n’est pas considéré dans le concours.
Les espaces destinés à l’accueil du public (380m2), notamment pour les consultations pédagogiques, devront répondre à une accessibilité aisée et évidente pour le visiteur.
L’objectif est d’offrir une unité de lieu pour une école qui jusqu’à ce jour était dispersée sur le territoire. Le nouveau bâtiment doit soutenir cette notion d’appartenance à une école constituée de 5 filières, de classes préparatoires, de formation continue et de post grades.
Une synergie entre les filières devra être recherchée, malgré un enseignement spécifique à chacune d’elles nécessitant des natures d’espaces différents, ainsi, les espaces partagés auront un rôle fédérateur.
Toute proximité entre les activités pédagogiques et, administratives ou de recherches, sera évitée. L’organisation des espaces offrira une souplesse dans l’utilisation, tout particulièrement des bureaux administratifs pouvant répondre ainsi à l’évolution des techniques de travail.
Enfin, l’école est ouverte sur les techniques du futur et les lieux d’enseignement répondront tant à une souplesse pédagogique, qu’à la spécificité des métiers enseignés, à savoir le travail en équipe, exposé au regard des patients, des familles, des soignants au sens large.

FICHE PDF