2016 - 2022
GENEVE AEROPORT / BATIMENT TRAITEMENTS BAGAGES

L’aéroport de Genève (GA) est confronté, depuis plusieurs années, à une augmentation continue d’usagers journaliers. Suite à des études de GA, il a été déterminer qu’à l’échéance d’automne 2022, les installations de triage des bagages seront devenues obsolètes et ne pourront plus répondre au flux des passagers. Dès lors, GA à procéder à un appel d’offre public, remporté
par le POOL BLC, visant à augmenter le flux du triage des bagages, en modernisant ses installations techniques, et en effectuant un nouveau bâtiment. Le projet propose une extension du socle du bâtiment IATA jusqu’à la nouvelle Aile Est, la couverture de la cour de France tout en supprimant la passerelle existante liant IATA au Terminal 1, et la mise en place d’un nouveau
bâtiment sur la plateforme existante, située entre IATA, l’Arena et l’Aile Est. Au vu de la proximité du nouveau bâtiment à la nouvelle aile, les passagers en attente de l’Aile Est et les travailleurs de IATA ont une vue dégagée sur la toiture de ce nouvel édifice. Il a été décidé de traiter cette dernière comme une longue prairie. Cette ligne végétale longeant les bâtiments se situe à la hauteur de vue des passagers et du personnels de l’aéroport. Elle est le dernier élément architecturé que les gens garderont à l’esprit avant leurs départs. Ce choix a également été fait afin d’amener un poumon de verdure dans l’ensemble construit avoisinant. La façade se veut quant à elle neutre et unie, afin de se fondre dans la diversité des bâtiments environnant. Cette dernière est faite de panneaux métalliques, semblable à la carlingue d’un avion, perforés de manière aléatoire laissant passer la lumière des locaux à l’arrière. Le bâtiment restant en fonction durant une grande période la nuit, la façade s’anime, bouge, au fil de la nuit, afin de rappeler que cette fonction majeure d’un établissement aéroportuaire, tel un poumon, ne s’arrête pas de travailler.

FICHE PDF

Coût bandes de convoyage (HT)
CHF 70’000’000.-

Coût bâtiment
CHF 92’500’000.-

Ouverture du chantier
Mars 2019

Durée des travaux
36 mois